dimanche 13 juillet 2008

Piedra Colgada I

C'est encore ce petit "Lorelei" qui me reveille en douceur, mais ce matin-la, je fais semblant de dormir, juste pour qu'elle repete mon nom, parce que je sais que c'est la derniere fois que Maite vient me reveiller. Elle se glisse au chaud dans mon lit et j'ouvre les yeux. "Porque te vas hoy dia?"... difficile de repondre sans ressentir un peu de tristesse.
Il y a deux semaines, c'est son "je te t'aime beaucoup" qui m'a conquis. Alors je suis reste... Acceptant l'hospitalite qu'on m'offrait, je me suis glisse dans vie de la famille franco-suisse-chilienne des Cuadra.

Amelie, franco-suisse, a debarque au Chili sac au dos et y vit maintenant bague au doigt avec Jose Miguel et leurs deux "mistinguettes", Elisa et Maite, qui ont respectivement 11 et 5 ans. (Elisa avec Jorick et Maite avec Yonnah, j'ai deja tout arrange^^). Ils habitent une superbe maison a Piedra Colgada, petit village a l'Ouest de Copiapo.
Ils ont un hectare de terrain ou poussent des oliviers (qui leur fournit une excellente huile d'olive) et, plus jeunes, quelques rangs de vigne. Un petit laboratoire au milieu du desert, a cote de leur maison, ou ils ont plein de cepages sur peu de terrain. Les vignes sont jeunes et ils ont fait leur premiere petite recolte cette annee. Leur "cave" est trop chou et je n'avais jamais vu un aussi petit pressoir!

J'ai donc pose mon sac a dos pour vivre un peu au rythme de la famille. Tout est un mix des deux cultures dans la maison, et le ffrancais s'y parle aussi bien que l'espagnol par tous les memebres de la famille. Jose Miguel travaille a Calama entre 3 et 5 jours par semaine, je me retrouve donc souvent seule avec Amelie, les filles et Yolanda, la nana, toujours souriante. Quand les filles sont a l'ecole, on part en viree avec Amelie (article suivant), sinon, on passe a Copiapo, on se la coule douce a la maison, et je passe beaucoup de temps avec les filles.

Je ne sais pas si c'est ecrit sur ma tete que j'aime les enfants mais je me suis vite fait adopter, et l'adoption fut reciproque! Grande enfant, comme tout le monde le sait, j'etais plutot aux anges, entre les jeux de cartes (z'avaient meme un jungle speed), le coloriage, les dessins animes, le decoupage, le collage, les barbies (si, si, je crois que j'ai passe une heure a habiller des barbies, et le pire c'est que j'en ai meme pas eu marre), les poule sur un mur picoti et picota, la marchande, les histoires du soir, la peinture, la cuisine et j'en passe. Bref, que du bonheur!
J'ai aussi pu decouvrir ce que c'est que d'ouvrir un placard pour habiller Maite et de se retrouver en face de plein de petites robes de toutes les couleurs qu'il faut assortir avec les collants, les t shirts, les chaussures, la veste et tout ca. Et puis les cheveux longs a coiffer, avec toutes ces barrettes, chouchous, serre tete et compagnie... Ouuuh c'est trop bien les filles!!
Mais j'ai finalement laisse ma famille chilienne, partagee entre la simplicite de ce quotidien et mes pieds qui reellement me demangaient... J'avais vraiment, vraiment des envies de bouger loin et vite. Je suis partie non sans un pincement au coeur en serrant Maite et Elisa dans les bras, mais je repasserais par Piedra Colgada en rentrant sur Santiago, et meme si c'est dans longtemps, ca fait du bien de le savoir.











2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles sont vraiment mimi ,je comprends pourquoi tu as du mal a les quittées mais une petite ballade d'un mois ou 2 et tu retourneras les voir!!!!!
Te quiero ma fille.....

Anonyme a dit…

Salut Loreleï, Le hasard de la vie fait que j'ai pu obtenir ton adresse et c'est tant mieux car je pensais à toi régulièrement savoir si tu étais partie ou pas...........FELICITATIONS c'est grandiose, magique, du bonheur à l'état pur, continu ta route tu peux être vraiment fière de toi, tu me fais rêver à chacune de tes photos. merci encore
chrystèle intérim, tu te souviens...