mardi 12 août 2008

Piedra Colgada II

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est a Copiapo que commence "reellement" le Desierto d'Atacama, le desert le plus aride du monde. Je ne sais pas ce qu'en dirait un geographe mais c'est ce que disent les chiliens. Mais deja entre La Serena et Copiapo, le paysage est desertique... et il y a des cactus. Pour moi, s'il y a des cactus, c'est que c'est le desert.

Avec Amelie, on a du temps, alors on va se ballader. Une apres midi on remonte un peu la vallee vers l'interieur, jusqu'au barrage de la riviere. Il y a beaucoup de vignes, ici pour les raisins de table surtout, qui s'exportent a gogo.
On a aussi fait du sand board! Du snow, mais dans le sable. C'est super fun, et meme que j'ai finit par maitriser un peu et arreter de tomber!
Et puis, la plage, les dunes, les eglises abandonnees, les ballades pres de la maison, on s'occupe!








On se prepare aussi un road trip dans le desert, une journee entiere. On trace vers le Sud en passant par la route qui longe plus ou moins la cote. Route en terre reellement en plein desert... Cactus a volonte, silence impressionant, pas un village pendant des kms, cinq voitures croisees en une journee... C'est un paysage nouveau pour moi et je devore le rien des yeux.
On passe par Puerto Viejo, un petit village de vacances qui s'est developpe de maniere tout a fait anarchique au bord d'une plage de sable blanc. Il y a cinq ans, le sable blanc etait tranquille, puis ont commence a venir des vacanciers pendant les deux mois d'ete. Sachant qu'ils resteraient deux mois et qu'ils reviendraient l'ete prochain, ils ont commence a se fabriquer des cabanons, qui se sont ameliores avec le temps, et puis tout le monde a fait pareil... voila comment est ne le patchwork pas si desordonne que ca de Puerto Viejo. Voila aussi comment avoir une residence secondaire gratuite a la plage. Aujourd'hui, il y a deux ou trois petits commerces, un restaurant, un terrain de foot qui fait office de Plaza de Armas, et une pancarte "Puerto Viejo". Une eglise, une mairie, un systeme d'egouts, et ca pourait etre un "vrai" village. Mais je ne pense pas que Puerto Viejo aspire au titre de village. A quoi bon, puisque dix mois par an, il n'y rode pas meme un fantome...
Apres tellement de desert, on debarque sur la vallee de Huasco. Le contraste est impressionant, d'un seul coup, on se retrouve sur un pont au dessus d'un rio, au milieu des oliviers! Pour le coup, on va meme visiter une fabrique d'huile d'olive. Et puis c'est le long retour par la longue Ruta 5... C'est definitivement au coucher du soleil que le desert devoile toute sa beaute.















1 commentaire:

Anonyme a dit…

jorick:
c'est trop beau le déser,la mer et le carnavale t'a trop de chance de voir tout ca parsque moi demaim je reprend l'école c'est a dire les devoir,mais toi j'éspere que tu t'éclate en voyant ce très beau
paysage.
gros bisous
je t'aime