mardi 12 août 2008

El Desierto de Atacama





Apres deux semaines de sedentarisme, je continue ma route vers le Nord, en direction d'Iquique. En un jour et un camion, j'arrive a Antofagasta, et le lendemain soir, je suis a Iquique, dans le premiere region, la plus au Nord! Les 1000 km de desert que je parcours me laissent les yeux fatigues de tant de contemplation.
Le desert d'Atacama n'est pas un desert de sable comme le Sahara. Sur un millier de km, j'ai le temps d'observer la transformation du paysage. Au fur et a mesure que les camions avancent, le relief s'aplanie, et a la fin il n'y a plus de ces collines colorees qui offraient une belle palette de couleurs chaudes. Peu avant Iquique la nouveaute pointe son nez et l'on traverse a la suite un salar (la j'ai un doute sur la traduction, un salar c'est une ancienne mer, et donc c'est tout blanc de residus de sel, comment ca s'appelle en francais?) aux reflets blancs et a l'odeur salee, puis un bois de tamarugal. Apres deux jours entiers d'absence totale de vegetation, des arbres! Le tamarugal est le seul arbre qui pousse dans le desert d'Atacama.
Sinon, seules les mines et leurs "tortas" geantes cassent la monotonie du paysage. Le fort du Chili, comme tout le monde me le repete, c'est le cuivre. Atout economique majeur, c'est de "l'or rouge" que vient la richesse du pays et le Nord du pays tourne entierement autour de l'activite miniere. La ville d'Antofagasta (la ville la plus chere du pays) n'existerait tout simplement pas sana la presence des mines. De grandes entreprises etrangeres viennent s'installer dans le desert, de nouvelles mines voient le jour, la region est en developpement constant et le niveau de vie y est haut.
Le desert, paysage nouveau pour moi, me fascine par sa capacite a ne pas etre lassant malgre son vide et sa platitude. La monotonie du paysage reussit magiquement a garder l'esprit du voyageur eveille...






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma Lolo toutes ses images sont splendides et ta facon d'écrire est superbe tu nous fait réver,tu nous éblouie de bonheur je suis très fière de toi et de te savoir heureuse me réjouie de bonheur.....
Ta Maman

Anonyme a dit…

magnifique ! j'ai suivi ta belle aventure, merci pour ce super blog ! dis, cékoi le machin à tentacules enchevétrées ? une algue ? brrr!
Nous penserons à toi demain tous réunis pour les X0 ans de ton grand-père, quelques verres de Morgon à vos santés !! bises
Dany Chirol