dimanche 31 août 2008

Iquique - La feria

(Je fais une premiere omission chronologique, car entre Pica et mon retour a Iquique je suis alle passer une petite semaine a San Pedro de Atacama, mais ayant conscience de mon retard sur mon blog, de mon manque de temps et de mon envie de vite vous parler de la Bolivie, je le fais deliberement!)



Retour a Iquique ou je retrouve Seba et m'installe avec lui dans une petite routine de deux - trois semaines. Seba va voyager avec moi mais avant, il doit finir de travailler. A Iquique commence la feria de Santiago, une foire geante, et Seba bosse comme vendeur pour le patron du stand, Luis. Luis qui, heureusement, ne passe nous voir qu'un quart d'heure tous les quatre jours! On installe le stand, la tente a l'arriere, se fabrique une petite cuisine, et voila notre premiere maison!

Une petite routine s'installe... ouverture aux alentours de midi (c'est le Chili), journee derriere le stand a vendre, beaucoup les week ends et plus tranquillement la semaine, fermeture entre minuit et deux heures, passage a la plage qui est a deux pas, pour se reposer un peu, et gros dodo... Les couple de voisins est tres sympa, et nous laisse tirer a la carabine gratis le soir avant de fermer. Meme qu'on a gagne une peluche. On se fait quelques copains et il y a toujours quelqu'un avec qui papoter un peu, que ce soit la voisine d'en face, Valeska, la bande de jeunes la bas pas trop loin, le tres sympathique Rodrigo et son stand de crepes francaises (delicieuses d'ailleurs), et bien d'autres. Il y a aussi Sergio, que Seba connait de Santiago et moi de la Tirana, qui passe tous les soirs voir si on est motive pour un ptit verre de vin sur la plage, qui est tout petit et tres drole. El Patito aussi bien sur, artisan aussi, qui ne bosse pas sur la feria mais qui passe souvent. C'est notre copain depuis Pica et on passe plusieurs soirees sur la plage avec lui, dont celle de ma demi-annee au Chili. Et puis on recoit des visites, aussi. Rique (ma copine allemande de Valparaiso) passe me voir a son retour de Bolivie, Jibe (copain francais de Valpo egalement) aussi, et passe meme une nuit "chez nous", on l'heberge sous la table du stand.

Les piercings, les courses au Santa Isabel en face, les "300 y dos por 500", le bruit, le regetton, la cumbia,la lumiere des neons, la fatigue... a la fin, ouais, on en a un peu marre de la feria, mais c'est pile a ce moment la qu'elle se termine et que la liberte s'offre a nous... On monte a La Tirana, ou habite Luis, le patron du stand, et on retourne a Pica pour oublier la feria et se reposer un peu... On plante la tente a deux metres de la cocha, au milieu des bambous, et passe deux jours a se baigner, se ballader et boire des jus de fruits exotiques!


















Apres quoi on repasse a Iquique dire aurevoir aux copains, regler quelques trucs, acheter quelques autres trucs et profiter de la ville. Iquique, j'aime beaucoup. La ville est au bord de la plage (je sais que la cote d'azur, c'est pareil, mais c'est quand meme different), Iquique a une odeur de vacances... La rue pietonne, Baquedano, est remplie de vieilles maisons coloniales en bois et de toutes les couleurs. Et au Chili, les vieux batiments, c'est plutot rare. On campe sur la plage le soir, et quel luxe d'ouvrir la tente le matin et d'avoir vue sur la mer et ses vagues. Enfin, c'est relaxant tout ca, mais nos pieds commencent a nous demanger au bout de quelques jours... Cap sur la Bolivie!









PS: J'ai change mon billet de retour, je rentre le 14 decembre!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Papa.
Tu repousses encore ton retour...
Rassure-moi.Le 14 décembre...2008?

Unknown a dit…

Bonjour à tous, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un homme au bon cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son e-mail personnel sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.