lundi 9 juin 2008

Dia de camionero


Je rentre au Chili en stop et ai a peine le temps de mettre le pouce en l'air qu'une voiture s'arrete. C'est le cure de la region qui m'emmene jusqu'a Puente del Inca recouvert de neige. Il est en retard pour la messe et le paysage defile a toute allure avec en premier plan le Christ sur sa croix qui virevolte accroche au retroviseur.

A Puente del Inca non plus je n'ai pas le temps d'avoir froid. C'est un des centaines de camions qui traversent le paso chaque jour qui s'arrete cette fois. Jose conduit certainement l'un des plus lents camions d'Argentine mais sa compagnie compense largement les 40 km/h qu'on depasse rarement. Son camion date de 1982 et galere avec ses 32 tonnes d'huile d'olive mais c'est le camion prefere du patron de l'entreprise qui ne peux pas se resigner a le laisser trainer au garage.

Jose me raconte sa vie, sa rencontre avec sa femme, me parle de ses enfants, de sa mere decedee, de la vie de camionero, avec une emotion touchante. Les larmes lui montent aux yeux plusieurs fois, mais le sourire reprends vite le dessus. Et Jose, quand il sourit en devoilant ses dents de travers, on a l'impression que c'est tout son interieur qui vient vous saluer. Il me pose beaucoup de questions sur moi, mon voyage, ma famille, mon pays, et chaque tentative de trouver un nouveau sujet de conversation me fait sourire.

Je le quitte apres huit heures passees avec lui dans le brouhaha du camion, heureuse. C'est fou comme on peut faire plaisir en offrant juste sa compagnie. Jose ce jour la n'a pas passe une journee monotone comme les autres, parce qu'une petite francaise est montee a bord de son camion. Apportant un brin de gaiete dans sa solitude.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

il ont l'air plus sympa que les miens les routiers argentiens,et tu sais ce qu'on dit des routiers!!!!
tu sais que te savoir au milieu de nulle part je n'aime pas trop ca mais je t'aime et surtout je te fais confiance ,alors je prends sur moi....
ta mutty..............