dimanche 15 juin 2008

Puchuncavi


Je commence donc mon periple vers le NORD, mot a la fois si vague et si precis qui desormais guide mes pas.

Une rencontre en amenant toujours une autre, je prends un bus pour Puchuncavi, ou m'attends Edinson, un ami de Louis. La vie est ainsi faite que je me retrouve a cote de la belle soeur de cet Edinson dans le bus. Heureux hasard qu'elle se plait a raconter a tout le monde. Du coup, bien sur qu'elle sait ou habite celui qu'on appelle "El Pituco", et meme qu'elle m'y emmene.
Il n'y a personne. Ne voulant pas me laisser seule (c'est que le chien risque de me manger), elle m'invite chez elle, un peu plus haut. Luggie habite une petite maison sympathiquement kitch, genre a la GrandMa version chilienne, avec son mari Rodolfo. Qui m'acceuille les bras plus qu'ouverts et est ravi d'avoir a sa table quelqu'un de l'autre cote de l'Atlantique. Rodolfo n'a jamais quitte le Chili mais est fascine par le monde, me montre ses cartes, me pose un millier de questions sur la France, l'Europe, et est fier de me raconter tout ce qu'il a lu... C'est sans oser lui dire qu'il confonds les Etats Unis et le Canada que je repartirais, avec le souvenir de ses yeux bleus emerveilles par ce monde qu'il n'a pas encore ose parcourir et n'osera peut-etre jamais decouvrir...

Rentre finalement Edinson et, au compte-goutte, toute sa famille. Un petit arbre genealogique s'impose. Edinson et Leo (la soeur de Luggie, pour ceux qui suivent) ont quatre enfants : Claudia et Mabel, les deux plus agees, Marcelo 23 ans et Maria Fernanda 15 ans. Claudia a deux garcons de 9 ans et 5 ans, et Mabel a une fille de presque 3 ans, Connie. Tout le monde ne vit plus a la maison mais la famille au Chili, c'est la famille, et la majeure partie du temps tout le monde est tous ensemble, chez les grands parents bien sur.

Pollo asado pour feter le nouveau bus qu'Edinson est alle acheter ce jour-la a Santiago, et l'arrivee de Lola. Qui est definitivement mon surnom chilien. Mathias (le petit de 5 ans) et Connie m'adoptent vite et je passe la soiree a jouer aux voitures et a la Barbie, et les deux en meme temps, s'il vous plait. Yo con niños soy feliz.

Et puis finalement, c'est quatre jours que je passe chez eux, au Runge de Puchuncavi. Quatres jours a jouer beaucoup avec Connie, a rencontrer les voisins, a me promener, a aider Leo a cuisiner. Je sors un peu avec Mabel, qui me presente a quelques amies, une apres midi aussi, on va sur la cote, dans un petit port nomme Horcon aux airs tres hippies, qui se remplit de touristes en ete. Enfin, je passe quatre jours tres tranquilles au rythme de la maison.

Je suis aux anges avec Connie qui est ravie d'avoir une nouvelles copine. "Y la Lola?", je l'entends dire quand elle se reveille. "Tu eres la hija y yo soy la Mama, ya?", me demande-t-elle avec ses grands yeux noirs tout brillants de malice. Je pense beaucoup a mon Kikou, et a ma famille en general... Quel bonheur de pouvoir recevoir tant de chaleur familiale quand on est si loin de chez soi... Un immense merci a la famille Tejada.

Je clos mon sejour en cuisinant de succulentes (je me permets) lasagnes, pour les remercier de leur acceuil et de leur hospitalite. Je pars en promettant d'envoyer des nouvelles et de repasser les voir quand je descendrais! Encore de belles rencontres et une belle demonstration de partage qui de plus en plus ponctuent mon voyage.








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop choupinette cette petite!! Faudra lui présenter Lazare^^
te tiero

Anonyme a dit…

te tiero cambien