samedi 23 février 2008

Journee en mer

Le lendemain, Paulina s'en va, elle doit retourner en vacances avec sa famille. En se promenant sur la plage avec Shayah, on rencontre Rafael, qui nous propose une ballade en barque l'apres midi meme. A trois heures, on enfile nos gilets de sauvetage et on embarque a bord de Radal, dont il prends grand soin. Rafael habite a Tenaun depuis une dizaine d'annees, il s'est installe ici avec sa femme en quete de tranquillite, et maintenant, il peche.




Tenaun est bien situe pour explorer les petites iles alentour. Radal ne va pas tres vite, on a bien le temps de se remplir les yeux. J'adore la mer, les vagues, le sel, et en plus il fait beau aujourd'hui. Quel bonheur! On pars en direction de l'ile de Mechuque, et on s'arrete dans le village de Mechuque. Meme le pont s'appelle Mechuque. Mechuque village est encore plus petit que Tenaun, et tres charmant. Les maisons sont construites sur pilotis, a cause de la maree montante. Il n'y a personne dans les rues. Le village degage vraiment une atmosphere speciale... Shayah a deja envie d'acheter une maison pour sa retraite!

Rafael nous propose quelque chose d'inedit : faire le tour de l'ile. De l'autre cote de Mechuque village, il n'y a rien ni personne, la cote n'est pas habitable. On passe devant quelques iles desertes et d'autres tres petites avec une seule maison dessus... Quel pied, je sais ou aller si je veux de la tranquillite... remarque, a ce niveau la, c'est plus de l'isolement que de la tranquillite...






Sur le retour, on s'arrete dans un village un peu plus au Nord de Tenaun, Quicavi. Le centre mystique de l'ile de Chiloe, ou, selon la legende, se tenaient des reunions de sorcellerie dans des grottes pas encore trouvees... Mais la seule "bruja" (= sorciere) qu'on rencontre, c'est un bateau...


De Quicavi a Tenaun, c'est bibi qui prends la barre!! C'est moi qui dirige le bateau-euh!!! Je nous ai pas fait echouer, ouf! Mais vous savez que ca fait mal au bras? En attendant, j'adore! "Capitan Lola"! Rafael, comme de nombreux chiliens, a du mal a prononcer mon prenom, alors mon surnom ici, c'est Lola. Ca me plait.
On rentre a la nuit, creves, les visage brule par le soleil et le sel, mais un sourire jusqu'aux oreilles! Voila une nuit bien meritee...

Aucun commentaire: