jeudi 28 février 2008

Parque Queulat



En hebreu, ils disent "one day honey, one day onion". Personellement, meme si certains jours on n'a pas de chance avec le stop, je considere que toutes mes journees ici sont du pur honey.
Ce jour la, on arrive jusqu'au Parque Nacional Queulat, ou l'on voulait aller, grace a Rodrigo et Pancha, pere et fils en vacances de peche. "La peche a la mouche? C'est un Art", disent ils. Je pense a Jah, qui serait aux anges avec tous les saumons et autres poiscailles qu'il y a dans le coin.
On passe La Junta, ou on achete du pain, faute de supermercado ouvert. Et des empanadas aussi, je ne vous ai pa parle des empanadas? Miam Miam, c'est un espece de beignet, frit ou non, avec n'importe quoi dedans, il y en a a la viande, au fromage, a la pomme, etc...
On passe aussi Puyuhuapi, village colonise par des allemands. Avec les noms des ponts, des bars, des hotels, Vera se sent chez elle. C'est pas genial tous ces noms, Puyuhuapi, Futaleufu? J'adore! Enfin, une vingtaine de kms apres Puyuhuapi, c'est l'entree du Parque Nacional Queulat, dont la principale attraction est le Ventisquero Colgante, un glacier. On paye nos 3000 pesos d'entree (vous savez que les chiliens ne payent que 1500 pesos? Ils devraient faire un tarif different pour les jeunes mochilleros et les vieux touristes, non? Je proposerais ca au prochain parc national, tiens.) et on installe notre campement. On a meme une salle a manger perso! Un abri, quoi, avec une table dessous. Et une douche qui, j'en suis certaine, vient directement du glacier! La pire douche que j'ai jamais pris de toute ma vie, serieux! Mais, sans vouloir dire qu'on se douche jamais, j'en avais bien besoin!


L'apres midi (et oui, cette fois on a pas passe toute la journee a faire du stop!), on se ballade et la Laguna qui provient du glacier. Autant vous dire que je ne m'y baignerais pas! Et qui est ce qui debarque? Esteban et Jocelyn! Tous deux ont un objectif specifique mais je vous en parlerais plus tard, je dois d'abord me renseigner sur leur cause. Sur le chemin du retour Estaban et moi crapahutons un peu sur les rochers (je croisque c'et une de mes choses preferees dans la vie, ans rire) et on escalade un enooooorme rocher duquel on a une magnifiiiiique vue sur le magnifiiiiiique coucher de soleil!










Le lendemain matin, on marche jusqu'au glacier. Enfin, pas jusqu'au glacier, jusqu'a un endroit d'ou l'on voit le glacier. La marche est sublime, et on s'accorde pour garder un peu de distance les un des autres. Avec Vera, on a besoin d'un peu de solitude. Et j'aime tellement marcher toute seule... de plus, la foret, avec la lumiere matinale, est magnifique. Une vraie jungle, dommage, je n'ai pas de photos. Apres Peter Pan, j'ai l'impression d'etre dans Tarzan. Je suis desolee si mon imaginaire a ete formate par Disney, mais ca ne m'etonnerais meme pas si un singe passait en liane au dessus de ma tete. Plus que tout, ca sent bon. On se retrouve au point de vue. Un glacier, c'est super beau. C'est mon premier glacier. C'est bleu. Et bruyant. On entends la glace craquer, ca fait le bruit d'un avion. Les cascades tombent dans un premier petit lac qui est ensuite suivi d'un plus grand. C'est chouette, et le soleil brille. Je ferais bien la sieste. Petite info ecolo, en 1870, le glacier se trouvait a 200 metres au dessus du niveau de la mer et aujourd'hui, il est a 7800 metres au dessus du niveau de la mer.


Aucun commentaire: